Membres



Aptitude de l’équipe et Capacités Opérationnelles de AAFCAR

Membres initiateurs du projet : une équipe pluridisciplinaire, complémentaire et animée par un fervent attachement et engagement de faire de l’artisanat tunisien un pilier de développement.




Nazli Hafsia :
Nazli a occupé la fonction de directeur au ministère de l’économie et a eu une carrière extensive dans la fonction publique de 1955 à 1987, en qualité de directeur d’administration centrale. Elle a travaillé au sein de l’office du tourisme tunisien et a créée et dirigé la direction de l’artisanat et des petits métiers, rédigé des textes législatifs et mis en place le Fond National de Promotion de l’Artisanat et des Petits Métiers (FONAPRA) au ministère de l’économie. Elle a également été conseillère municipale à Carthage (deux mandats) au début de l’indépendance. Nazli est l’auteur de plusieurs essais sur les débuts de la modernité en Tunisie. Elle détient une Licence en droit faculté de la Sorbonne (siège de Tunis) et est la deuxième tunisienne juriste.

Hella Annabi :
Architecte diplômée de l’Institut Technologique d’Art d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis (ITAAUT) en juin 1983. Hella exerce l’architecture depuis septembre 2000 dans un cabinet de groupe (SIAD). Elle a crée une société artisanale « MH création de meubles » (1991 à 1999) et a réalisé plusieurs lignes de mobilier répondant aux critères de fonctionnalité et de confort contemporains, exécutées en utilisant des savoir faire artisanaux et des matériaux locaux. Hella a par ailleurs assuré la conception, l’encadrement des artisans, la rationalisation de la production et le calcul des coûts et détient plusieurs prix nationaux et internationaux pour. Elle a enfin collaboré à la revue d’architecture tunisienne Archibat (2000 à 2006), et a rédigé différents articles sur le patrimoine, l’artisanat et le design.

Héla Gharbi :
Héla occupe actuellement la fonction de Consultante en études stratégiques dans le département Conseil en Management de Ernst & Young Tunisie depuis janvier 2010. Elle y a développé une expertise dans des domaines variant du pilotage de stratégies d’innovation, de la réalisation d’analyses sectorielles et l’identification d’opportunités d’investissement, au développement de modèles d’affaires pour des opérateurs variés. Avant d’intégrer Ernst & Young, Héla a acquis plus de 3 ans d’expérience auprès d’Organisations Internationales (PNUD et CAWTAR) dans la réalisation d’études et des formations dans le domaine du développement de l’entrepreneuriat féminin en Afrique du Nord et Moyen Orient pour le compte de bailleurs de fonds tels que la Société financière Internationale, ou encore l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel. Elle a participé à plusieurs évènements internationaux au cours desquels elle a été amenée à collaborer entre autres avec le réseau Sanabel pour livrer des formations en Leadership pour les professionnelles des IMF. Héla est titulaire d’une maîtrise en finance de l’Institut des Hautes Etudes Commerciales (Tunisie), d’un DEA en Economie Internationale de l’Université de La Sorbonne (France) ainsi que d’un MBA de l’Université de Brunel (Angleterre).

Catherine Gobbi :
Avocat au barreau de Paris, Catherine prend en 2004 une année sabbatique qui se prolongera jusqu’à ce jour pour se consacrer à sa passion : l’artisanat tunisien. Fascinée depuis la petite enfance passée en Tunisie, par le travail des artisans qui, à l’époque, exerçaient leur art aux yeux de tous dans les ateliers de la médina, elle est également passionnée par la richesse, la poésie, la qualité ancestrale du savoir faire ; elle collectionne des objets utilisés dans la vie de tous les jours, sillonne la Tunisie en créant des liens avec les artisans, et élabore avec eux des collections alliant différentes techniques et les accompagne dans le suivi de leurs commandes. Catherine élabore en 2009 la mise en place du stand de l’Office de l’Artisanat tunisien au salon Maison et Objets à Paris et présente des produits étudiés pour une clientèle internationale. Elle développe depuis 2007 une activité de restauration et de commercialisation de meubles et d’objets combinant antiquités et patrimoine tunisien remis au goût du jour.

kbal Hamzaoui :
Ikbal est ethnomusicologue pianiste, et membre de la Société Française d’ethnomusicologie. Elle est assistant de l’enseignement supérieur depuis septembre 2007, et enseigne l’etnomusicologie et le piano à l’Institut Supérieur de Musique et de Théâtre au Kef depuis octobre 2010 et a enseigné à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Gafsa de septembre 2007 à Octobre 2010. Titulaire d’un DEA en histoire de la musique et musicologie à l’Université

Sorbonne Paris 4, en 2001, ayant entamé une première thèse de doctorat à partir d’un travail sur le terrain à Chypre, elle est actuellement doctorante en 2ème année, à l’université Sorbonne Paris 4, sur une thèse sur le son jarocho au Mexique et ses ressemblances avec les musiques de Stambali et Gnawa, et effectue régulièrement des séjours de travail à Veracruz, au Mexique.

Héla Amri :
Héla occupe actuellement la fonction d’enseignante de Sociologie à L’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis depuis janvier 2008. Doctorante à Dauphine sur « Les pratiques informelles des femmes micro entrepreneurs dans la ceinture péri-urbaine de Tunis » et titulaire d’un DEA « Dynamique des Organisations et transformations sociales », Héla s’est intéressée par une approche de terrain au thème « entrepreunariat et microfinance ». Elle a notamment travaillé en tant que Hub Manager pour Vital Voices au sein de la Chambre Nationale des Femmes Chefs d’Entreprise (rattachée à l’UTICA). Chargée de formation en Sociologie du Développement à des chefs de projets et des agents de développements, elle a assis une connaissance du terrain par son observation participante et son immersion dans des antennes d’ONG de microfinance autour des questions d’institutionnalisation des pratiques informelles de micro-entrepreuneurs. Sensible aux questions de sauvegarde du patrimoine, elle a en outre, travaillé au sein de l’Unesco pour le programme de réhabilitation des médinas de Tunisie.

Nidhal Trabelsi :
Nidhal est chargé d’investissement chez Tuninvest-Africinvest depuis 2007, dédié au fonds Africinvest Financial Sector (AFS), un fonds panafricain spécialisé dans le secteur financier. AFS compte dans son portefeuille 4 banques, une société de leasing, 3 compagnies d’assurance et 3 institutions de Microfiance. Au travers de cette fonction, Nidhal a pu prendre connaissance de différents modèles d’institutions de microfinance, d’intervenir dans les orientations stratégiques en assistant aux réunions de Conseil d’Administration, d’apporter son savoir-faire en termes de gestion des risques et d’audit. Avant d’intégrer Tuninvest-Africinvest, Nidhal a travaillé au sein de la BIAT, au sein de la cellule « Refonte du système d’information» où il a acquis une bonne expérience dans la gestion de projets et de la maîtrise d’ouvrage. La première expérience professionnelle de Nidhal a été chez Ernst&Young Tunisie où il a fait partie de l’équipe d’audit et de Due Diligence dédiée au secteur financier (Global Financial Services). Nidhal est expert comptable de formation et a poursuivi ses études à l’IHEC.

Marouan Zbidi :
Photographe pour le magazine sur le tourisme alternatif Mille Et Une Tunisie et maquettiste pour le journal Attariq Aljadid. Il travaille sur la finalisation de son mémoire de fin d’étude en architecture qui porte sur le patrimoine ordinaire, la problématique étant de s’intéresser aux objets du passé tombés dans la désuétude et de trouver les outils et les moyens de les réinscrire dans la vie actuelle. 


Boutheyna Saadi Boussena :
Expert comptable Boutheyna SAADI BOUSSENA a 9 ans d’expérience orientée conseil stratégique et organisationnel dans le secteur financier. Senior Manager chez Altime depuis 2007, elle est actuellement en charge du développement de la filière Services Financiers Spécialisés (Microfinance et Leasing). Elle a été membre actif dans l’équipe «Feuille de route « organisé en marge du séminaire de Microfinance tenu le 20&21 Avril 2011.



Lorand Revault :
Chargé de production et de réalisation dans le domaine de l’art contemporain, Lorand Revault partage ses activités entre différents pays, il a notamment participé à la dernière International Art fair de New York ou à la neuvième édition de la Tüyap Art fair d’Istanbul. Directeur juridique deux années à Paris auprès de 31 juin films, il a auparavant travaillé en Tunisie dans le cadre des Rencontres d’art contemporain de la Médina de Tunis, puis, à la préparation d’une exposition consacrée au dialogue liant ethnographie et peinture. Juriste et politologue de formation, il est titulaire d’un DEA en droit des relations économiques internationales et communautaires de l’Université Paris X Nanterre, au Collège d’Europe de Bruges, il a consacré son Master in political sciences à La coopération culturelle Euro-méditerranéenne au Maghreb.